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Protection des données

Publicité personnalisée – Politique de confidentialité APG|SGA Interaction

1. Pourquoi cette déclaration sur la protection des données ?

L'application (App) que vous utilisez contient une fonction qui vous propose de la publicité conçue pour couvrir vos besoins personnels („publicité personnalisée“) au moyen de cette application (App) et d'autres canaux sur les appareils mobiles utilisés. Cette fonction sera exploitée par la société chargée de commercialiser la publicité, APG|SGA Interaction („APG“ ou „nous“).

Dans cette communication, nous voulons vous informer sur : 
(a)   quelles données seront collectées;
(b)   comment et dans quels buts ces données seront traitées;
(c)   quelles possibilités sont à votre disposition, si vous ne désirez par recevoir de la publicité personnalisée;
(d)   à qui pouvez-vous vous adresser en cas de questions.

2. Quelles données seront collectées ?

2.1.   ID publicitaire

Le système d'exploitation de votre appareil mobile génère un identifiant nommé ID publicitaire. C'est un numéro d'identification unique qui sera employé pour vous fournir de la publicité personnalisée.  Avec l'ID publicitaire, via l'appareil mobile, des données de l'utilisateur correspondant peuvent être attribuées. APG n'a pas la possibilité, au moyen de l'ID publicitaire, de tirer des conclusions sur votre identité. Pour nous, vous restez anonyme. Nous avons ni l'intérêt ni les moyens d'en tirer des conclusions sur votre identité.

Si cependant, vous voulez savoir comme réinitialiser ou désactiver l'ID publicitaire, vous trouvez des informations pour iOS ici et pour Android ici.

2.2.    Données de l‘appareil

Nous collectons diverses données de votre appareil mobile et des applications (App) que vous utilisez, comme par exemple : 

  • Type d‘appareil;
  • Système d‘exploitation;
  • Paramètres de la langue;
  • Fournisseur de réseau;
  • Connexion réseau actuel;
  • Session ID et état (actif, en arrière-plan, désactivé) de l‘application (App).


2.3.    Données de localisation

Nous utilisons des technologies avec lesquelles nous pouvons déterminer la position actuelle de votre appareil mobile, avec par exemple le GPS (Global Positioning System) ou les beacons. Les beacons (émetteurs) nous permettent de suivre la position et les mouvements de votre appareil mobile, si votre appareil mobile se trouve dans le périmètre d’émission d’un beacon (émetteur).

Nous avons installé des beacons (émetteurs) sur les panneaux d’affichage, dans les restaurants, bars, gares et autres lieux publics. 

2.4.    Données comportementales

Nous pouvons enregistrer le comportement des utilisateurs au moyen de l’application (App). Ainsi, nous pouvons, par exemple, comptabiliser combien de temps vous avez passé sur une vue particulière de l’application (App), si vous avez cliqué sur une annonce publicitaire ou si vous avez reçu un bon. 

2.5.     Création du profil et classification

Les données de l’appareil, position et comportement seront liées à l’ID publicitaire. De cette façon, il nous est possible de créer un profil utilisateur. Nous classons ce profil utilisateur selon différentes catégories comme par exemple, pendulaire, étudiant, amateur de cinéma, etc.

3. Dans quels buts les données seront traitées ?

Les données de position et les données comportementales ainsi que les profils utilisateurs qui en dérivent seront utilisés pour analyser le comportement des consommateurs et le potentiel client afin de conforter et d’établir des prévisions automatisées sur les besoins futurs des clients et les décisions d’achat. Ces informations serviront à ce que vous utilisiez, avec votre appareil mobile, les messages publicitaires ou les offres en situation.
Les données de l’appareil seront utilisées pour pouvoir diffuser de la publicité personnalisée au format approprié et sur le canal approprié.

Les données du profil restent chez nous et ne seront pas divulguées à des tiers. 

Enfin, sur une base anonyme, les données seront mises à disposition de tiers pour fournir des informations sur les déplacements et habitudes de consommation. Par exemple, à un magasin de détail, nous pouvons donner comme information le nombre et la composition des personnes qui sont passées devant la vitrine pendant une période déterminée et ont ensuite visité le magasin.

4. Quelles possibilités avez-vous, si vous ne désirez pas recevoir des publicités personnalisées ?

4.1.    Désactiver ou réinitialiser l’ID publicitaire

A tout moment, vous pouvez désactiver ou réinitialiser l’ID publicitaire dans les paramètres de votre appareil mobile : 

  • Si vous réinitialisez l‘ID publicitaire, tous les liens avec cet ID publicitaire seront annulés. Le profil sera effacé. Mais un nouvel ID publicitaire sera généré.
  • Si vous désactivez l’ID publicitaire, les données saisies ne pourront plus être attribuées à aucun utilisateur. En aucun cas, un profil ne pourra être créé.

Vous trouvez les instructions pour désactiver ou réinitialiser l’ID publicitaire auprès d‘Apple (iOS) respectivement Google (Android).


4.2.    Désactiver ou restreindre la localisation par Tracking

Votre position sera seulement saisie que vous avez activé les paramètres de localisation de votre appareil mobile.

Si vous ne désirez pas recevoir de la publicité géo-localisée, vous pouvez empêcher ou restreindre l’accès à votre localisation à tout moment : 

  • Si vous désactivez le service de localisation, votre position géographique ne sera pas détectée ni par le GPS ni par les beacons.
  • Si vous désactivez le Bluetooth, votre position géographique ne sera pas détectée par les beacons, mais continuera avec le GPS.

Vous pouvez désactiver la localisation et le Bluetooth dans les paramètres de votre appareil mobile.

5. Contact

APG est responsable du traitement des données. Pour toutes questions, vous pouvez contacter à tout moment l’adresse suivante :

privacy@apgsga.ch

Les demandes d’information au sujet des données que nous traitons ne peuvent se faire que si vous nous communiquez l'ID publicitaire (Advertising ID). Nous nous réservons le droit de rejeter les demandes en cas de doute au sujet de la personne concernée par l'ID publicitaire (Advertising ID.

Si vous voulez connaître si et comment le fournisseur d’application (App) traite vos données de localisation, veuillez consulter les données sur la politique de confidentialité de fournisseur d’application (App).